Mar 06/07 | 1/2 Finale
Mer 07/07 | 1/2 Finale
Sam 10/07 | Petite Finale
Dim 11/07 | Finale

Football, CM 2010, Gr. A, Afrique du Sud-Mexique

Réagir | Réactions (0) |

Le Mexique s'en sort bien

Publicité
  • Partager cet article :

L'Afrique du Sud et le Mexique ont fait match nul 1-1 (Reuters)

par Teddy Vadeevaloo (Sport24.com), le 11/06/2010

Surpris par des Sud-Africains très enthousiastes, le Mexique n'a pu empocher qu'un nul lors de son match d'ouverture face au pays hôte (1-1). Débuts encourageants pour les Bafana Bafana.

Afrique du Sud-Mexique 1-1
Afrique du Sud : Tshabalala (55e)
Mexique : Marquez (79e)

Ils étaient attendus, peut-être trop attendus mais ils ont répondu présents. Les Sud-Africains ont réussi en quelque sorte leur baptême en parvenant à tenir en échec une décevante formation mexicaine. Pourtant, dès l'entame, crispée sans doute par la pression entourant ce match d'ouverture, l'Afrique du Sud bafouillait son football. Etouffés par les Mexicains, les Bafana Bafana subissaient dans leur propre camp, pas aidés par un milieu de terrain trop tendre et une défense plutôt fébrile. Fort heureusement pour lui, le pays hôte pouvait compter sur la maladresse de Franco (17e, 41e), Dos Santos (20e, 38e) ou encore Vela (35e). Et quand ils parvenaient à cadrer, les hommes d'Aguirre étaient stoppés soit par Khune, le portier sud-africain, qui brillait devant Franco (33e), soit par l'arbitre, qui refusait logiquement un but à Dos Santos, pour une position de hors-jeu (38e).

Et l'Afrique du Sud dans tout ça ? Avec un seul coup de tête non cadré de Dikgacoi (45e), le bilan était bien maigre pour enflammer son public. Mais la pause faisait du bien aux locaux qui revenaient avec une meilleure organisation défensive. Et profitaient des espaces laissés par des Mexicains trop aventuriers. La preuve ? Un ballon perdu vite récupéré par Pienaar qui lançait de superbe manière Tshabalala, auteur d'un boulet de canon étrillant un Perez totalement surpris (1-0, 55e) ! La réaction mexicaine se faisait attendre. Hormis une bonne initiative de Dos Santos (60e), la Tricolor rencontrait des difficultés à déstabiliser d'hargneux sud-africains. Revigorés par leur but et emmenés par leur public, les Bafana Bafana défendaient avec détermination. Mais cédaient sur une erreur de marquage suite à un corner joué à deux, qui profitait à Marquez (1-1, 79e). Cruel pour des Sud-Africains qui touchaient même du bois en fin de partie sur une échappée de Mphela (90e). Mais encourageant comme début pour une équipe loin d'être favorite de ce groupe...

Le joueur du match
Il reste inamovible dans le système défensif du Mexique. Que ce soit devant la défense ou en son sein, il respire la sérénité et permet à son équipe de pouvoir évoluer dans des systèmes différents. Et en plus de cela, il est même capable de marquer. Rafael Marquez a sauvé sa patrie en arrachant un nul pas évident.

Tactique et coaching
4-5-1 côté sud-africain avec Pienaar positionné en électron libre derrière Mphela, seul homme en pointe. A la pause, Parreira a remplacé le fébrile Thwala par l'habituel titulaire, Masilela, ce qui a eu le don de solidifier l'arrière-garde sud-africaine. Pienaar, qui a couru dans tous les sens, a cédé sa place en fin de match. Pour le Mexique, Aguirre a organisé sa formation en 4-3-3 qui s'est muée en 3-4-3 au fil du match avec Marquez descendant d'un cran. Après l'ouverture du score, Guardado est entré pour apporter son expérience au milieu, de même que Blanco en attaque. La perle Hernandez a ensuite été lancée pour apporter son insouciance en fin de match. Avec succès puisque le futur de joueur de MU a su apporter de la mobilité devant.

On n'a pas aimé
La suffisance de la Tricolor au cours de cette partie. S'attendant sans doute à une opposition plus modeste, les Mexicains ont pris beaucoup de risques, laissant leurs latéraux monter à souhait. Ce qui a laissé des espaces dont auraient pu davantage profiter les Sud-Africains. Les hommes d'Aguirre seront sans doute plus prudents face à la France et l'Uruguay.

Résultats du groupe A :
Afrique du Sud - Mexique 1-1

20h30
France - Uruguay

Afrique du Sud - Mexique en images :

Derniers commentaires

  • Aucun commentaire n'est disponible

Ajouter un commentaire

En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit sur Sport24.com

* Champs obligatoires

Publicité
Service
Partenaire

Fil Info

A Lire Aussi

Les Blogs

Accueil du blog BRP HD - Le sport, plein écran
Dernières notes du blog

› Neuer Ballon d'or 2014 : une obligation pour...

› Allemagne-Argentine : quand la FIFA met en...

› Thiago Silva et David Luiz, naufragés du...

› Qui peut croire que l'Argentine de Messi est...

123<<